Le courage par Fabienne De Dyn 20 juillet 2020 – Dans la catégorie : Actualités

Je vous demande d’être courageux

Madame, Monsieur, Chers amis,

Je ne prends pas souvent ma plume (ou mon clavier) pour communiquer un message personnel mais aujourd’hui, si je me tais, je m’en voudrai pour le restant de ma vie.
La crise « sanitaire » est aujourd’hui une crise économique, politique et sociale bien plus que « sanitaire ».
Je ne reviendrai pas sur ce qui a poussé nos dirigeants à prendre les mesures qu’ils ont prises et je n’aurais pas voulu être à leur place donc je ne fais aucun reproche. Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans l’urgence, nous avons du recul tant sur la crise commencée en mars que sur ses conséquences sur l’ensemble de la planète.
Je vous demande de vous réveiller, de réfléchir par vous-même à ce qui est bon pour vous, vos enfants, vos petits-enfants, vos amis, la nature, les animaux, la planète, la société,  l’économie, la politique. De vous regarder dans le miroir, de respirer profondément et de sentir vos poumons, votre coeur, la vie qui bat en vous et de vous rendre compte de ce qui fait votre bonheur. Il est différent pour chacun mais il passe par les sentiments profonds que l’on partage, par les mots que l’on partage, par les gestes que l’on partage.
Pouvons-nous continuer, sous prétexte de nous protéger et pour mieux nous convaincre que notre petite personne n’aurait pas d’importance de protéger les autres en portant un masque ? Nous nous voilons intentionnellement la face sous des dehors de bons sentiments envers les autres…nous nous mentons à nous-même en « appliquant des gestes barrière » et pire nous stigmatisons ceux qui ne les font pas !
Nous avons permis à nos états de contrôler nos déplacements, de supprimer ou modifier profondément nos modes de vie, de guider nos achats, de supprimer nos divertissements, notre culture et nous acceptons aujourd’hui de nous masquer, nous devrons bientôt nous ganter, nous voiler, nous couvrir des pieds à la tête pour nous protéger…mais de quoi ? Des autres ? Pas d’un virus, si petit qu’il peut se blottir dans nos rides… On nous oblige d’éviter les autres : nos amis, notre famille, nos aînés, des inconnus qui pourraient demain devenir nos amis.
Mes amis élus, vous savez comme je respecte vos engagements, c’est à vous aussi de monter au créneau pour arrêter cette folie. Indignez-vous ! (comme l’écrivait Stéphane Hessel)
Madame, Monsieur, chers amis,
Je vous demande d’être courageux , d’affronter ce virus comme l’on fait des générations depuis des milliers d’années avec tous les virus  : en renforçant votre immunité, en échangeant avec les autres, en respirant le même air, en touchant, en vivant réellement. CARPE DIEM.
Au plaisir de vous revoir et de vous toucher.
Bonne journée

Fabienne De Dyn

*Le courage est une vertu qui permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l’antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l’une des principales vertus, indispensable au héros.( définition du dictionnaire)